Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

dimanche 30 décembre 2007

Testament Académie Goncourt

L'Académie Goncourt est aujourd'hui assez différente de celle qu'avait prévue Edmond de Goncourt dans son testament, en 1896. On voit ici ses premiers membres. De haut en bas, à gauche : Gustave Geffroy, J.-K. Huysmans, Rosny jeune ; au milieu : Alphonse Daudet, Rosny aîné ; à droite : Paul Margueritte, Léon Hennique, Octave Mirbeau.

Article de presse du temps
(l'Illustration , 1 er août 1896.)

mercredi 26 décembre 2007

TESTAMENT


Le jugement pour LE TESTAMENT D'EDMOND DE GONCOURT a été jugé à la Première Chambre du Tribunal Civil de la Seine, la Présidence était assuré par M. Baudouin. Les audiences se sont déroulés les 7, 8, 9, 22 juillet et 4 aout 1897. L'avocat de MM. Alphonse Daudet et Léon Hennique n'était autre que Me R. POINCARE (avocat et homme politique du début du XXe siècle).

Testament Premier codicille (Extrait de la plaidoirie )


Je cite en ce moment que pour mémoire les autres annotations, et j'arrive aux codilles qui suivent le testament.


Le premier est daté du 5 novembre 1887 ; il a pour objet de déclarer Alphonse Daudet seul exécuteur testamentaire. Sur ce point M.de Goncourt confirme sa disposition marginale du 5 janvier 1886, mais il ajoute qu'en cas de mort de Daudet, il lui substitue son fils Léon Daudet.


Puis, à M. Daudet, auquel il avait, je l'ai dit, fait part depuis lontemps déjà de ses intentions, il lit le texte même de ses dispositions testamentaires, qu'il ne lui avait pas encore communiquées, et nous trouvons dans le journal à cette même date de novembre 1887 :


Aujourd'hui cela ne va pas bien du tout . Je suis forcé de faire venir le docteur Malhène qui trouve à mon rhume le caractère d'une forte bronchite. Je fais quelques changements à mon testament et je lis à Daudet, mon exécuteur testamentaire, qui n'en avait pas encore connaissance.( Journal des Goncourt le mardi 8 novembre1887 page 223 Tome Septième Troisième mille Editeur Charpentier 1894 )






Plaidoirie de Me Poincaré de 1897 page 27

Testament Deuxième codicille du 10 juillet 1890


Dans l'état de souffrance où se trouve Alphonse Daudet, je lui adjoins pour alléger la charge que je lui lègue, je lui adjoins Léon Hennique comme second exécuteur testamentaire ; qui lui est associé, l'expérience d'un homme mûr et le respect religieux de ma mémoire.

Je demande à mes exécuteurs testamentaires, pour le soin de mes ventes et la rédaction des catalogues de recourir aux connaissances spéciales d'Alidor Delzant, de Roger Marx, de Bracquemont. (http://collectiondedegoncourt.blogspot.com/2007/11/prfaces-du-livre-collection-des.html ).







EDMOND DE GONCOURT


Plaidoirie de Me Poincaré de 1897 page 28

Testament Troisième Codicille



Je demande à M.Bing soit chargé de la vente de "mes chinoiseries et de mes japonaiseries", objets de toute sorte et albums et livres japonais et qu'il fasse la vente dans les conditions où il a fait celle de Burty.


Je demande que pour mes ventes de livres, Delzant ait la surveillance et la direction de ces ventes, faisant rédiger les catalogues d'après les instructions de la Maison d'un artiste et choisisant pour l'impression dans les catalogues les notes que j'ai jetées en tête de quelques volumes.


Les dispositions pour les conversations et la publication intégrale du journal de la vie litteraire, dont une partie, une moitié seulement et la moins intéressante, a paru sous le titre Le Journal des goncourt, restent les mêmes.




Signé et daté ce 7 mai 1892


EDMOND DE GONCOURT




Plaidoirie de Me Poincaré de 1897 page 30 et 31

Testament Quatrième codicille




Avant de partir pour Vichy, dans la crainte d'un malheur, et pour que mon testament, dans son exécution ne rencontre aucune difficulté ni d'empêchement légal, d'Alphonse Daudet et Léon Hennique, qui étaient mes exécuteurs testamentaires, je fais les légataires universels de mes biens meubles et immeubles, à la condition par eux d'exécuter les dispositions contenues dans le testament déposé chez mon notaire Me Duplan .

Ainsi que mon testament le porte, il est bien entendu qu'en cas de mort d'Alphonse Daudet, son fils Léon le remplacera .


Ce 23 mai 1893.

EDMOND DE GONCOURT

Plaidoirie de Me Poincaré de 1897 page 31

lundi 24 décembre 2007

LES PREMIERS "DIX"

Quels furent, dans l'intention du fondateur de l'Académie des Goncourt, les premiers élus de son choix ?
Dans son testament du 14 juillet 1874, Edmond de Goncourt avait désigné : Gustave Flaubert, Paul Saint Victor, Louis Verrillot, Théodore de Bainville, Barbey d'Aurevilly, Eugène Fromentin, Philippe de Chenevières, Emile Zola, Alphonse Daudet, Léon Cladel. S'étant Brouillé peu aprés avec Philippe de Chenevières, Goncourt remplaça son nom par celui de I.K Huysmans.
Une autre liste, postérieure, comprit les noms de Théophile Gauthier, de Vallès, de Zola ( avant qu'il fût candidat perpétuel à l'Académie française ) et de Maupassant (avant qu'il ne soit fou ).
La liste du testament du 16 novembre 1884, qui constitue la charte de l'Académie des Goncourt, indique : Alphonse Daudet, Huysmans, Octave Mirbeau, Rosny ( l'ainé ), Rosny ( le jeune ), Léon Hennique, Paul Margueritte, Gustave Geffroy.
Goncourt avait réservé les deux dernières désignations . Lucien Descaves et Elémir Bourges furent élus par leurs pairs, et Léon Daudet remplaça son père qui venait de mourir.

Article de presse du temps ( sd )

dimanche 23 décembre 2007

Correspondance inédite Henry Céard et Edmond de Goncourt

Henry Céard à Edmond de Goncourt
Paris, 5 novembre 1887.
Monsieur et cher Maître,
Je viens de lire et de relire le le Journal des Goncourt que vous avez bien voulu me faire adresser.
Je regrette que vous ayiez cru devoir y reproduire tous les passages dèja insérés dans vos préfaces, utilisés dans vos livres ou publiés dans Idées et Sensations. Le volume perd ainsi de sa fleur de nouveauté.
Ensuite, il me semble qu'il est trop systématiquement tenu à l'écart de ce qui se passe en dehors de votre littérature ou de vos relations personnelles. On y trouve point même l'indication de ce que fut le mouvement intellectuel et artistique de l'Empireoù Augier , pour n'en citer qu'un seul, tint cependant quelque place. Et qu'avez-vous fait de Courbet, de Berlioz et Wagner, lesquels ont précisément mené quelque bruit à l'époque où vous vous plaignez du silence ?
Maintenant, abstraction faite de ce que ces mémoires me paraissent contenirde trop et de ce qui me paraît leur manquer, ce qu'ils font voir d'inédit est intéressant et sera consulté avec curiosité. Si je ne crois pas que la légende d'esprit attribué à la table de Magny soit bien consolidée par les sténographies que vous donnez des pénibles outrances d'une conversation qui vous lassait vous-même, le portrait de plusieurs des causeurs, Sainte-Beuve surtout, restera vivant et inoubliable. Telles aussi les fugitives silhouette de Michelet, de la Princesse Mathilde, et la esquisse où vous montrez Flaubert à Croisset, exilé dans le travail et enfermé dans les paradoxes. En outre, l'historien futur de votre double individu littéraire trouvera de précieux documents sur l'intime de votre personnalité dans le récit de la mort de Rose, votre bonne; les notes prises lors de la représentation d'Henriette Maréchal , votre pièce ; et surtout dans ce dialogue autour de la table d'un finissant déjeuner, votre plus vraie confession.
Voilà mon avis, Monsieur et cher Maître. J'espère que la liberté de ma crique vous agréera autant que la sincérité de mon éloge ; et je vous prie de vouloir bien trouver ici, en même temps que mes remerciements pour vous être souvenu de moi, la nouvelle assurance de mes sentiments de littéraire respect.
Henry Céard.
10, rue du Trésor, Paris.
Courrier extrait du livre EDMOND DE GONCOURT et HENRY CEARD CORRESPONDANCE INEDITE (1876-1896) page 183 et 184 de 1965 Par Collins Burns

Correspondance inédite Henry Céard et Edmond de Goncourt

Paris, 5 novembre 1887.
Mon cher Maître,
Les employés de la maison Bonnard-Bidault lesquels ne négligent jamais de voler les volumes que Charpentier leur remet pour les porter à mon adresse, ont certainement détourné le premier volume de votre Journal ! Vous m’en envoyez vous-même un nouvel exemplaire : celui-là je l’ai reçu et je vous en remercie.
Je ne vous dirai pas que vos Mémoires me sont une révélation. J’ai trop vécu dans l’intimité de votre œuvre pour compter faire aujourd’hui la moindre découverte sur les secrets de votre psychologie et de votre exécution littéraire ; mais votre livre m’est intellectuellement précieux parce qu’il contrôle mes diagnostics de critique et qu’il ne dément rien des affirmations contenues dans mes anciens articles.
Toutefois, en même temps qu’il m’apporte un grand plaisir, il me cause un égal regret. Momentanément, je voudrais être un lecteur moins renseigné, afin de pouvoir goûter d’une manière plus expresse le charme de la confidence avec la nouveauté de l’initiation. Veuillez trouver ici, mon cher Maître, la nouvelle assurance de mes sentiments de profond respect.
Henry Céard.
10, rue du Trésor, Paris.

Courrier extrait du livre EDMOND DE GONCOURT et HENRY CEARD CORRESPONDANCE INEDITE (1876-1896) page 181 et 182 de 1965 Par Collins Burns

Collection concernant les Goncourt

PHOTOGRAPHIE PHOTOGLYPTIE / WOODBURY DE EDMOND DE GONCOURT PAR NADAR avec 2 Planches de la biographie d'Edmond Et Jules De Goncourt écrit par Eugène Montrosier.Cliché Nadar,51,rue d’Anjou-ST-Honoré Phot.Goupil et Ce.
==============================================
Catalogue des Ouvrages de Goncourt(Edmond et Jules Huot de) conservés au Département des Imprimés
Extrait du tome LXII du Catalogue Général des Livres et Imprimés de la Bibliothèque Nationale
Imprimerie Nationale MDCCCCXV.
______________________________________________
LE TESTAMENT D'EDMOND DE GONCOURT PLAIDOIRIE de ME POINCARE Avocat de MM Alphonse Daudet et Léon Hennique
Extrait de la Revue des grands Procès contemporains, septembre 1897, n°9
A.Chevalier-Maresq Et Cie Editeurs 1897
______________________________________________
LES GONCOURT
par Alidor Delzant Editeur Charpentier 1889
_____________________________________________
Journal des GoncoursMémoires de la Vie Litteraire par un Groupe D'Indiscrets Année 1896 N°322/1100
La Renaissance du Livre
_____________________________________________
Histoire de France Chronique de l'Académie Goncourt
Par Léon Deffoux Librairie de Paris Firmin Didot et Cie 1929
_____________________________________________
L'Immortalité Littéraire selon M. de Goncourt
Par Léon Deffoux Editteur Delesalle 1918
_____________________________________________
Pages Choisies des Auteurs Contemporains E & J de Goncourt
Par Gustave Toudouze Armand Colin & Cie , Editeurs 1896
_____________________________________________
REALISME ET IMPRESSIONNISME DANS L'OEUVRE DES FRERES GONCOURT
par Enzo Caramaschi Editrice Libreria Goliardica 1971
_____________________________________________
CATALOGUE DE L'EXPOSITION GONCOURT LORS DU 75 ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS de 1933
Organisée par la Gazette des beaux-Arts sous le Haut Patronage deM. le Ministre de l'Education Nationale et de l'Académie Goncourt au profit des Oeuvres de Secours des Travailleurs Intellectuels (Cercle Ronsard)
____________________________________________

JAPON REVE Edmond Goncourt et Hayashi Tadamasa
Brigitte Koyama-Richard Editeurs des Sciences et des Arts 2001
____________________________________________
Arts et artistes Edmond et Jules de Goncourt
par Jean-Paul Bouillon Hermann éditeurs des sciences et des arts 1997

____________________________________________
LE BIOGRAPHEde novembre à décembre 1892 volume XV
ORGANE de l'Académie Littéraire, Musicale et Biographique de France avec un Portrait de Monsieur Edmond de Goncourt
____________________________________________
Journal l'ECLIPSE du dimanche 21 mai 1876
avec une caricature d'Edmond de Goncourt par André Gill
____________________________________________

Journal La Comète du dimanche 9 février 1868
avec une caricature des frères Goncourt par Xavier Girard
____________________________________________
Le Monde Illustrée du 25 juillet 1896
avec un article Olivier Merson et le Courrier de Paris par Pierre Véron
____________________________________________
Le petit Parisien du dimanche 30 novembre 1890
avec un article sur Gustave Flaubert
____________________________________________
Le Magazine Illustré Madame & Monsieur du 23 juin 1907
avec un article de R de Bettex sur Léon Hennique
____________________________________________
Revue Illustrée du 15 avril 1888 N° 57

Edmond de Goncourt par GUSTAVE GEFFROY
Portrait de Guth Gravé par Boileau
__________________________________________________________

Jours de France N°101 du samedi 20 octobre 1956
avec un article principal "Interdit depuis 60 ans LE JOURNAL DES GONCOURT".
____________________________________________
Magazine Littéraire LES FRERES GONCOURT le journal d'un demi-siècle Septembre 1989 N° 269
____________________________________________
LES ANNALES du 28 mai 1922
avec un Portrait d'Edmond de Goncourt pour son centenaire

____________________________________________
LA REVUE UNIVERSSELLE du 15 mars 1921
avec un article de Léon DAUDET, sur le grenier
__________________________________________________
GIL BLAS du 23 avril 1893 N° 17
avec un article sur le livre L'Amour au XVIII Siècle .
____________________________________________



L'Illustration N° 2787 54 è année du samedi 25 juillet 1896


Avec une gravure d'Edmond de Goncourt d'après la litjographie originale d'Eugène Carrière, publiée par les imprimeries Lemercier, et un article de Rastignac



____________________________________________



L'Illustration du samedi 1 août 1896
Avec un article sur l'Académie Goncourt (académiette) de M.N
____________________________________________
Conférencia Journal de l'université des annales du 15 octobre 1934
Aves un article sur le Grenier des Goncourt conférence de M. Georges Lecomte
____________________________________________
Causeries Françaises "Les GONCOURT "
Par J.-H. ROSNY Aîné Huitème Causerie Faite au Cercle de la Librairie le 27 avril 1923
____________________________________________
Vingt_Cinq ans de Littérature Française tome II Tableau de la vie Littéraire de 1895 à 1920
Par Leon Deffoux Publié sous la Direction de M.Eugène Monfort
____________________________________________
Jules et Edmond de GoncourtLeur Oeuvre Prtraits et Autographes
Par Marcel Sauvage Editions de la Nouvele Revue Critique de 1932
____________________________________________
Catalogue de la Collection d'Estampes Japonaises provenant de l'ancienne Collection Goncourt
Vente le lundi 12 novembre 1984 à 14h30 à l'Hotel Drouot
____________________________________________
Collection des Goncourt
Livres Modernes (Catalogue composant la bibiothéque des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9 Les lundi 5, mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 avril 1897 A deux heures précises).
____________________________________________
Collection des Goncourt
Estampes Modernes Aquarelles et Dessins (Catalogue composant la collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9 Le vendredi 30 avril, samedi 1er mai 1897 à deux heures ).
____________________________________________
Collection des Goncourt
Dessins, Aquarelles et Pastels du XVIIIeme Siècle Avec Gravures (Oeuvres de BAUDOUIN, BOUCHER, CHARDIN, COCHIN, FRAGONARD, FREUDEBERG, GREUSE, HOIN, HUET, LANCRET, LA TOUR, LAVREINCE, LIOTARD, MALLET, MOREAU, NATTIER ,OUDRY, PATER, PORTAIL, H.ROBERT, SAINT-AUBIN, VANLOO, WATTEAU, ETC. composant la Collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9, 10 et 11 Les lundi 15, mardi 16, mercredi 17 février 1897 A deux heures et demie. Entrée particuliére rue Grange-Batelière).

____________________________________________
Collection des Goncourt
Dessins, Aquarelles et Pastels du XVIIIeme Siècle (Oeuvres de BAUDOUIN, BOUCHER, CHARDIN, COCHIN, FRAGONARD, FREUDEBERG, GREUSE, HOIN, HUET, LANCRET, LA TOUR, LAVREINCE, LIOTARD, MALLET, MOREAU, NATTIER ,OUDRY, PATER, PORTAIL, H.ROBERT, SAINT-AUBIN, VANLOO, WATTEAU, ETC. composant la Collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9, 10 et 11 Les lundi 15, mardi 16, mercredi 17 février 1897 A deux heures et demie. Entrée particuliére rue Grange-Batelière).
____________________________________________
Collection des Goncourt
Arts de l'Extrême-Orient (Catalogue d'objet d'Art Japonais et Chinois, Peintures, Estampes composant la Collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9 et 10 Les lundi 8, mardi 9, mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 mars 1897 A deux heures précises et les lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 mars 1897 à huit heures du soir).
____________________________________________

Collection des Goncourt
Bibliothèques des Goncourt XVIIIè Siècles Livres, Manuscrits, Autographes, Affiches, Placards dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n° 9 du lundi 29 mars 1897 au samedi 3 avril 1897 A deux heures précises .
____________________________________________
Collection des Goncourt
Objets d'Art du XVIII Siècle Biscuit et Porcelaine de Sèvres, Pates tendre- Porcelaine de Saxe et autres Objets de Vitrine -Montres- Médaillons par Nini Sculptures en terre cuite de Clodion Bronze d'Art et d'Ameublement des époques Louis XV et Louis XVI Meubles Mobilier de salon en ancienne tapisserie de Beauvais Tapisserie des Gobelins, de Beuavais et d'Aubusson du XVIII siècle Tapis d'orient
Dont la vente aura lieu Hotel Drouot , salles n°9 et 10 Les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 fèvrier 1897 A deux heures
____________________________________________
Vie des frères GONCOURT tome 1
André Billy Précédant le journal D'Edmond et Jules De Goncourt les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco 1956 N°4065 et 2034
____________________________________________
Vie des frères GONCOURT tome 2
André Billy Précédant le journal D'Edmond et Jules De Goncourt les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco 1956 N°4065 et 2034
____________________________________________
Vie des frères GONCOURT tome 3
André Billy Précédant le journal D'Edmond et Jules De Goncourt les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco 1956 N° 4065 et 2034
____________________________________________
Eaux-Fortes de Jules De Goncourt Notice et Catalogue ,Titre Le Pantin de Mesdemoiselle Marcille
par Philippe Burty Editeur Librairie de l'Art Charles Delagrave 1876
============================================

Collection écrite par Edmond de Goncourt

Les Frères Zemganno
E De Goncourt Editeur Nelson SD
____________________________________________
Les Frères Zemganno
E De Goncourt Editeur Charpentier 1879
____________________________________________
Les Frères Zemganno (Illustrée)
E De Goncourt Editeur Charpentier SD
____________________________________________
La maison d'un artiste tome 1
E de Goncourt Editeur Charpentier 1881
____________________________________________
La maison d'un artiste tome 2
E de Goncourt Editeur Charpentier 1881
____________________________________________
La Faustin
E De Goncourt Editeur Charpentier 1882
____________________________________________
La Fille Elisa
E De Goncourt Editeur Charpentier 1891
____________________________________________
Catalogue Raisonné de l'Oeuvre peint, dessiné et gravé de Pierre Paul Prud'hon
E De Goncourt Editeur Rapilly 1876
____________________________________________
Catalogue Raisonné de l'Oeuvre peint, dessiné et gravé d'A . Watteau
E De Goncourt Editeur Rapilly 1875
_________________________________________________________
Hokousaï
E De Goncourt Editeur Charpentier 1896
____________________________________________
Outamaro E De Goncourt
Editeur Charpentier 1911
____________________________________________
Chérie
E De Goncourt Editeur Charpentier 1884
____________________________________________

Collection sur les Correspondances

============================================
Lettres de Jules De Goncourt
Jules De Goncourt Editeur Charpentier 1885
____________________________________________
EDMOND DE GONCOURT et HENRY CEARD Correspondance inédite(1876-1896 ) par Colins Burns Editeur A.G.Nizet 1965
____________________________________________
Lettres de Emile Zola à Messieurs de Goncourt N° 68/527 Exemplaires
Le document Autographe Collection publié sous la direction de Madame Alice La Mazière, Editeur Paul Catin ,1929
____________________________________________
J-K.Huysmans Lettres Inédites a Edmond de Goncourt
Publiées et annotées par Pierre Lambert et présentées par Pierre Cogny Editeur Librairie Nizet 1956

____________________________________________
Correspondance de Jean Lorrain avec Edmond de Goncourt N°190/250
Edition présentée et annotée par Eric Walbecq Editeur Du Lerot 2003
============================================

Collection écrite par Edmond et Jules de Goncourt

EDMOND ET JULES DE GONCOURT
ROMAN
============================================
En 18
E & J De Goncourt Editeur Henry Kistemaeckers 1884 (1851)____________________________________________
Renée Mauperin
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1882

et Éditeur Alphonse Lemere de1875
____________________________________________
Germinie Lacerteux
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1864
____________________________________________
Gavarni L'Homme et l'Oeuvre
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1879
____________________________________________
Soeur Philomène
E & J De Goncourt Editeur Editeur Lemerre 1890
____________________________________________
Charles Demailly
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1893
____________________________________________
Manette Salomon
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1892
____________________________________________
Pages Retrouvées
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1886
____________________________________________
Idées et Sensations
E & J De Goncourt Editeur Bibliothèque Charpentier 1893
____________________________________________
L'Italie D'Hier
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1894
____________________________________________
La Lorette
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1883
____________________________________________
Quelques Créatures de ce Temps
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1876
____________________________________________
Madame Gervaisais
E & J De Goncourt Editeur Alphonse Lemerre 1892
____________________________________________
Préfaces et Manifestes Littéraires
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1888

____________________________________________
Les Aventures du Jeune Baron de Knifausen
E & J De Goncourt Editeur A. Romagnol 1904
============================================
THEATRE
============================================
Théâtre (Henriette Maréchal et La Patrie en Danger)
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1879
____________________________________________
Mystères des Théâtres 1852
Edmond De Goncourt Cornélius Holff & Jules De Goncourt Editeur Librairie Nouvelle 1853
____________________________________________
Sophie Arnould,d'après sa Correspondance et ses Mémoires inédits
E & J De Goncourt Editeur Flamarion et Fasquelle 1921
____________________________________________
A BAS LE PROGRES !
E De Goncourt Editeur Charpentier et Fasquelle 1893
____________________________________________
La Saint-Huberty,d'après sa Correspondance et ses Papiers de Famille.
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1885
____________________________________________
Mademoiselle CLAIRON ,d'après ses Correspondances et les Rapports de Police du temps.
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1877
____________________________________________
Armande
E&J De Goncourt Éditeur E.Dentu 1892
============================================
HISTOIRE
============================================
Histoire de la Société Française Pendant la Révolution
E&J De Goncourt Éditeur Maison Quantin 1889
____________________________________________
Histoire de la Société Française Pendant le Directoire
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1880
____________________________________________
Portraits intimes du Dix-Huitième Siècle 1ére série
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1857
____________________________________________
Portraits intimes du Dix-Huitième Siècle 2éme série
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1858
____________________________________________
Les Maitresses de Louis XV tome 1
E & J De Goncourt Editeur Librairie De Firmin Didot Fréres , Fils et Cie 1860
____________________________________________
Les Maitresses de Louis XV tome 2
E & J De Goncourt Editeur Librairie De Firmin Didot Fréres , Fils et Cie 1860
____________________________________________
Histoire de Marie-Antoinette
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1899
____________________________________________
La Duchesse de Châteauroux et ses Sœurs
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1901
____________________________________________
Madame De Pompadour
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1903
____________________________________________
La Du Barry

E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1899
____________________________________________
La Femme au Dix-Huitième Siècle
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
____________________________________________
L'amour au Dix-Huitième Siècle
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1875
____________________________________________
L'Amour au Dix-Huitième Siècle (dédicacé)
E & J De Goncourt Editeur E.Dentu 1875
____________________________________________
Première Amoureuse
E & J De Goncourt Collection Lotus Bleu Libraire Borel SD
============================================
ART
============================================
L'art Du dix-huitiéme siécle1881-1882 Tome 1
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1881

____________________________________________
L'art Du dix-huitiéme siécle1881-1882 Tome 2
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
____________________________________________
L'art Du dix-huitiéme siécle1881-1882 Tome 3
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
============================================

Ma collection " Journal des Goncourt "

Journal des Goncourt 1851-1861
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1887
____________________________________________
Journal des Goncourt 1862-1865
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1887
____________________________________________
Journal des Goncourt 1866-1870
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1888
____________________________________________
Journal des Goncourt 1870-1871
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1890
____________________________________________
Journal des Goncourt 1872-1877
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1891
____________________________________________
Journal des Goncourt 1878-1886
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1892
____________________________________________
Journal des Goncourt 1887-1888
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1894
____________________________________________
Journal des Goncourt 1889-1891
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1895
____________________________________________
Journal des Goncourt 1892-1895
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1896
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome I . Année 1851-1856 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome II . Année 1856-1858 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome III . Année 1858-1860 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome IV . Année 1860-1861 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome V . Année 1861-1863 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome VI . Année 1863-1864 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome VII . Année 18564-1867 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome VIII . Année 1867-1870 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome IX . Année 1840-1871 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome X . Année 1871-1875 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XI . Année 1875-18578 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XII . Année 1879-1883 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XIII . Année 1883-1885 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XIV . Année 1885-1887 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XV . Année 1887-1889 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XVI . Année 1889-1890 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XVII . Année 1890-1891 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XVIII . Année 1891-1892 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XIX . Année 1892-1894 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XX . Année 1894-1895 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XXI . Année 1895-1896 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XXII . Année 1896 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________

Les livres qui me manquent


  1. Correspondance Flaubert - Goncourt

  2. La Guimard

  3. La Révolution dans les Moeurs

    A Venise rêve









..../.....

Timbre



Timbre Monégasque

Edmond et Jules de Goncourt 1951 Cinquantenaire de l'Académie Goncourt


Enveloppe 1er Jour

Cinquantenaire de l'Académie Goncourt

Outamaro


Portrait d'Outamaro prov catalogue du 75e anniversaire de la fondation de la Gazette des Beaux-Arts , au milieu des femmes du Yochiwara, ainsi qu'il ressort d'une inscription qui se lit sur le pilier devant lequel il s'est représenté. Estampe. Pièce d'un album de douze planches . Vente Goncourt, 8-13 mars 1897,n° 1397 .

Repos éternel




http://www.insecula.com/musee/panorama_M0148.html

Edmond de Goncourt et son frère Jules repose maintenant , au Cimetière de Montmartre à Paris XVIII , Division 13


Informations pratiques



  1. Métro : La Fourche, Place de Clichy

  2. Horaires:Nocturne lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche


Edmond De Goncourt

CECI C`EST UNE PHOTOGRAPHIE PHOTOGLYPTIE / WOODBURY(1) D'EDMOND DE GONCOURT PAR NADAR. Cliché Nadar,51,rue d’Anjou-ST-Honoré Phot.Goupil et Ce.

(1)Procédé de reproduction photomécanique inventé par Woodbury, en 1864, et utilisé pour l'édition jusque dans les années 1900. Un négatif est exposé à travers de la gélatine bichromatée pour obtenir un moule en relief, qui est alors fondu en plomb pour le tirage. La gélatine pigmentée est versée sur le moule et est transférée sur le papier par pression d'une presse à main. Cela donne une image dans laquelle les parties les plus profondes du moule produisent les zones les plus sombres du tirage.L'épreuve finale peut donc posséder différentes couleurs. Les pigments étaient généralement bruns afin d'imiter les épreuves albuminés.La photoglyptie est le seul procédé de reproduction mécanique à posséder des gradations de tons continues, et donc est très difficile à distinguer des images photographiques (notamment des tirages au charbon).D'une très grande qualité, il a été utilisé, jusqu'au début du siècle, surtout pour fournir des illustrations de livres. ( Provenance site Abécédaire de la photographie ).

Edmond de Goncourt


Edmond De Goncourt
Alexandre Boileau d'après Jean-Baptiste Guth, Edmond de Goncourt, publiée dans la Revue Illustrée du 15 avril 1888

LE PONT NEUF (Collection de Mr Edmond de Goncourt) Eaux-Fortes de Jules de Goncourt

LE PONT NEUF (Collection de Mr Edmond de Goncourt) Eaux-Fortes de Jules de Goncourt
Dessiné par G De Saint-Aubin en 1775.gravé par Jules De Goncourt Se dessin fut exécuté pendant la construction , sur les demi-lunes du Pont Neuf, d'élégantes petites boutiques élevées d'après un modèle de Soufflot, et affermées plus tard par le Roi au bénéfice des veuves de l'Académie de Saint-Luc.

Le Cabinet d'Extrême-Orient de la Maison d'Auteuil


Contre la porte, c'est une petite vitrine en bois de poirier noirci, semblabe à un grand cadre, et qui contient des netskès. Les netskès sont de petites scultures d'ivoire ou de bois,...( la maison d'un artiste t2 p205 édition 1881)

Le Vestibule

Le vestibule de la Maison d'Auteuil provenance catalogue du 75e anniversaire de la fondation de la Gazette des Beaux-Arts "Un riant pavé en marbre blanc et en marbre rouge du Languedoc , avec , pour revêtement aux murs et au plafond, un cuir moderne peuplé de peroquets fantastiques dorés et sur un fond vert d'eau. Sur ce cuir, dans un désordre cherché, dans un pittoresque d'antichambre et d'atelier, toutes sortes de choses voyantes et claquantes..."(La maison d'un artiste, t1 p4 édition 1881)

vendredi 21 décembre 2007

Extrait du livre"Lettre de Jules de GONCOURT"

A FLAUBERT

Vichy, hotel de Madrid, 23 juin 1868
Mon cher vieux,

Merci d'abord de votre petit mot.- Pour le séjour commun à Saint-Gratien ,c'est arrangé avec la princesse , vers le 20 juillet.
Et maintenant écoutez ! ah! vous croyez savoir jusqu'ou peut conduire le bruit : il nous a conduits à recevoir , hier matin , la dépêche suivante:
Accepte 48,000 . Voyez Voltaire. j'écris .Mes compliments, de Tourbey.
Cette dépêche nègre voulait dire , que Mme de Tourbey nous vendait sa maison du Parc-aux-princes, toute meublée 1.
La connaissez-vous, ladite maison? elle ressemble à un vide-bouteille du Sultan Misapouf, mais sa cocasserie nous a rendus complètement toqués ; il y a un petit coin de jardin , et avec l'annexe d'un atelier que nous ferons bâtir l'an prochain , nous aurons demeure ou nous pourrons dormir et travailler. Hein? comme banlieue se venge de gens qui l'ont tant blaguée.
Heureusement qu'il y a une chambre d'ami. Confortable , énorme ; bidets partout!
Un drôle de hasard que la vie ! Nous allons changer la nôtre , pour avoir rencontré dans une allée , au bois de Boulogne , l'immortel auteur d'Orphée , Hector Crémieux, qui nous dit ces mots, bêtes comme une de ses féeries : "Mais allez donc voir la maison de Mmme de Tourbey !-Voila ."
J'oubliais Mme Pradier qui demeure en face.
..........................................................................................................
J'ai été assez bêtement souffrant pour être envoyé ici. J'avais des digestions qui me faisaient imbécile . Il a fallu suspendre notre Madame GERVAISAIS. Nous vous envions votre coffre, gardez-le toujours !
Voilà, mon cher Flaubert, toutes nos nouvelles . Nous aurions bien de la distraction à recevoir des vôtres.
Et puis j'ai tiré un coup de chapeau , hélas ! à Mme C... qui a apporté ici ses deux étoiles d'yeux.
A vous de nos quatre mains et de nos deux pensées.

Jules de G.
1.Pendant que Mme de Tourbey nous vendait sa maison,Emile de Girardin la vendait à une autre personne.
P 281 & 282 du livre "LETTRES DE JULES DE GONCOURT " troisiéme mille G.Charpentier et Cie, Editeurs 13, Rue de Grenelle,13.Edition de 1885
Etudes de petite fille au lit, par MOREAU LE JEUNE Jean-Michel

.





Petite fille endormie dans son lit. Elle est représentée de profil tournée à gauche, ses deux bras reposant sur le drap que soulève une de ses jambes. La même petite fille, endormie tournée de l'autre côté. Elle a la tête soulevée et enfoncée dans l'oreiller et les deux bras étendus et croisés devant elle.

Dessins lavés d'encre de chine, sur trait de plume.

Deux études très probablement faites par le père, d'après la petite fille, devenue depuis la mère d'Horace Vernet. Gravé par Jules de Goncourt. A figuré à l'exposition de l'école des beaux-arts, en 1879, sous le numéro 625. Provenance (Catalogue des Goncourt dessins et aquarelles)

fac-similé provenance Collection Goncourt

Fac-similé d'Edmond de Goncourt dans Collection des Goncourt lors des vente à l'hotel Drouot 1897
Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes gouts.

.

.


EDMOND DE GONCOURT

Dédicace d'Edmond de Goncourt probablement à
Isidore-Pierre SCHMITZ, Général de division, Grand Croix de la Légion d'Honneur, Major Général des armées de Paris de 1870 à 1871, Commandant des 12 éme et 9 éme Corps d'armées de 1879 à 1886, décédé à Paris le 2 Février 1892 à l'âge de 71 ans,

jeudi 20 décembre 2007

Journal l'Eclipse du dimmanche 21 mai 1876


Caricature d'Edmond de Goncourt par André Gill (André Gill, de son vrai nom Louis-Alexandre Gosset de Guines, né à Paris le 17 octobre 1840 et mort à Charenton 1er mai 1885, est un caricaturiste et chansonnier français.)

dimanche 9 décembre 2007

Le Biographe novembre à décembre 1892 ( Porrait d'Edmond de Goncourt par Eugène FAIVRE )

EDMOND DE GONCOURT
.
.

Janus avait deux visages : Edmond de Goncourt en présente quatre. Il nous apparaît comme littérateur, comme historien, comme érudit d'art, comme aqua-fortiste, et il fait grande figure sur trois de ces quatre aspects.
Né à Nancy, en mai 1822, fils d'un officier supérieur et petit-fils député aux Etats-Généraux, il précéda de quelque huit ans son frère Jules dans la vie, vie facile, bourgeoise, dont le journal des deux frères donne en maints endroits des croquetons délicieux.
Riches et oisifs, les Goncourt débutèrent en 1851 par une étude sur le Salon, puis parurent les Mystères du théâtre - pas tous -,la Lorette, l'Histoire de la Société française pendant la Révolution et le Directoire, dont seul le titre parait long. Leur première oeuvre D'imagination fut publiée le jour du coup d'Etat et intitulée : En 18 .. C'est d'une curieuse incohérence, moitié inventaire d'objets mobiliers, moitié procès-verbal de conversations entre quelconques. Les auteurs y donnent un avant-goût de ce que devaient éprouver beaucoup plus tard les préposés au téléphone.
Quoi qu'il en soit, cet embryon contient les dominantes de leur futur talent de romanciers, à savoir la peinture technique des paysages, les constatations exactes, le brio parfois factice du dialogue.
Nous ne mentionnerons pas la nomenclature complète de cet oeuvre considérable ; en quinze ans les Goncourt jetèrent dans la circulation plus de vingt volumes, nous préférons en dégager ce que la plus exacte énumération ne déterminerait pas.
Qu'il s'agisse d'artistes et de femmes célèbres, ou de héros de roman, les deux frères s'appliquent avec un effort constant à serrer le plus près possible la vie, les allures, les pulsations de leurs personnages. Ils voient juste et jamais, comme nous le reprochions à Zola dans un récent article, ils ne s'arrêtent aux surfaces. Friands de documents, ils étayent leurs monographies de lettres et de témoignages authentiques, de même ils aiment moins à imaginer qu'à se souvenir lorsqu'ils écrivent la trop brève série de leurs romans.
L'Obsession de la réalité et le choix judicieux des couleurs sont les caractéristiques de leur manière : ce mot ne vient pas se placer ici sans une arrière-pensée de notre part.
A cela joignions l'esprit de la délicatesse de touche, la pensée car nous en trouvons, enfin ! Dans leurs livres (denrée rarissime), l'originalité d'impressions, le bien rendu des divers milieux, la complexité humaine des caractères.
Il y a là plus qu'il n'en faut pour être mis longtemps au rancart, puis pour être contesté, vilipendé, défiguré. Aussi est-il piquant de relever dans le Journal de ces clairvoyant, des phrases de détresse, des découragements amers à propos de l'indifférence et de la mauvaise foi qui les accueillent.
Je leur voudrais plus de sérénité, plus d'insouciance et surtout plus de dédain pour les résultats monnayés. Comment ! Talentueux et indépendant ils se dessèchent pour un peu de bruit qui tarde à se faire ! Leur caractère serait-il donc inférieur à leur intelligence ?
L'attention ne va jamais tout de suite, c'est une loi immuable, aux livres de durée. On trouverait qu'il y a proportion entre lenteur de l'avènement et la persistance du règne en littérature. Et ne convient-il pas en effet que ce qui va tourner soit servi d’abord ?
C’est une mélancolie pour le survivant des deux frères que cette gloire conquise à deux et qu’il est seul à porter. Les Frères Zemgano écrits par Edmond de Goncourt dans son deuil offrent une façon d’autobiographie où l’on retrouve par à peu près cette communauté de deux existences et de deux pensées, cet amalgame intime de deux âmes, plein de délices, mais impuissant cependant à conjurer des tristesses et des dégoûts notés au jour le jour.
Et puis quel vide après ces joies disparues, après ce rare bonheur d’avoir été double par le cœur et par le cerveau ! Après vingt ans, on en retrouve la nostalgie sur le visage hautain de l’auteur de la Fille de Elisa et toute voix humaine semble lui être un leurre douloureux, un pénible rappel du temps où il entendait parler sa pensée par une bouche aimée, une bouche aux moustaches gris de lin, fraîches à rendre jalouses les femmes.
J’ai surpris quelque chose, un reflet vivant de cet amour des deux frères, un jour qu’Edmond de Goncourt me montrait un portrait de l’absent. L’œil noir, un peu dur, le masque volontaire et carré, les lèvres dédaigneuses de mon hôte se noyèrent soudain de douceur dans la contemplation de cette image évocatrice, et je vis combien le mort vivait encore dans son autre poitrine.
Edmond de Goncourt a résolu d’assurer à leur mémoire une concession perpétuelle, sous forme d’académie. Elle sera composée de dix membres jouissant d’une rente individuelle de six mille francs. Le capital nécessaire n’étant pas complètement acquis, le fondateur s’astreint à une vie parcimonieuse pour le parfaire.
Six mille francs, quelle nique à la bourse un peu plate de l’académie des Quarante, où les émotions du jeton de présence sont une dernière joies de nos grands hommes brevetés ! Car, à chaque séance, les académiciens se partagent le sac des non-présents, tant pis pour les podagres, pour les membres ne demeurant pas sur certains parcours d’omnibus – oh ! que par les temps de pluie la correspondance aléatoire ! - ou pour les mauvais caractères préférant qu’on ne les chine pas deux fois par semaine.
Un fixe de six mille francs à ceux d’en face ! Monsieur de Goncourt c’est mêler du chicotin au persil de la concurrence, mais le duc d’Aumale, le plus taquin des princes, prétend son entourage, a requinqué la dame en la mettant à même de disposer un jour d’un demi-million par an.
Dès maintenant on peut présumer que ce pactole ira bien un peu du côté des petits sacs, et que les Dix de l ‘Académie Goncourt ne vaudront plus devant la caisse à eux dix autant que les Quarante du bout du Pont.
Du moins les patitos de la vieille auront-ils, grâce à vous, Monsieur, un recours avant d’en être réduits à n’être qu’eux –mêmes le néant pour d’aucuns.

Eugène FAIVRE

Retour haut de page



statistiques
Powered By Blogger