Bibliographie, biographie, testament, vie des frères Goncourt par des articles de presse de l'époque... ex("Janus avait deux visages : Edmond de Goncourt en présente quatre. Il nous apparaît comme littérateur, comme historien, comme érudit d'art, comme aqua-fortiste, et il fait grande figure sur trois de ces quatre aspects."le biographe 1892. "Ils avaient pris la plume et le papier comme on prend le voile et le scapulaire . et dans le cloître "les annales 1922)
Edmond et Jules
Edmond de Goncourt par Nadar
dimanche 30 décembre 2007
Testament Académie Goncourt
mercredi 26 décembre 2007
TESTAMENT
Testament Premier codicille (Extrait de la plaidoirie )
Testament Deuxième codicille du 10 juillet 1890
EDMOND DE GONCOURT
Plaidoirie de Me Poincaré de 1897 page 28
Testament Troisième Codicille
Testament Quatrième codicille
lundi 24 décembre 2007
LES PREMIERS "DIX"
Dans son testament du 14 juillet 1874, Edmond de Goncourt avait désigné : Gustave Flaubert, Paul Saint Victor, Louis Verrillot, Théodore de Bainville, Barbey d'Aurevilly, Eugène Fromentin, Philippe de Chenevières, Emile Zola, Alphonse Daudet, Léon Cladel. S'étant Brouillé peu aprés avec Philippe de Chenevières, Goncourt remplaça son nom par celui de I.K Huysmans.
Une autre liste, postérieure, comprit les noms de Théophile Gauthier, de Vallès, de Zola ( avant qu'il fût candidat perpétuel à l'Académie française ) et de Maupassant (avant qu'il ne soit fou ).
La liste du testament du 16 novembre 1884, qui constitue la charte de l'Académie des Goncourt, indique : Alphonse Daudet, Huysmans, Octave Mirbeau, Rosny ( l'ainé ), Rosny ( le jeune ), Léon Hennique, Paul Margueritte, Gustave Geffroy.
Goncourt avait réservé les deux dernières désignations . Lucien Descaves et Elémir Bourges furent élus par leurs pairs, et Léon Daudet remplaça son père qui venait de mourir.
dimanche 23 décembre 2007
Correspondance inédite Henry Céard et Edmond de Goncourt
Correspondance inédite Henry Céard et Edmond de Goncourt
Henry Céard à Edmond de Goncourt
Les employés de la maison Bonnard-Bidault lesquels ne négligent jamais de voler les volumes que Charpentier leur remet pour les porter à mon adresse, ont certainement détourné le premier volume de votre Journal ! Vous m’en envoyez vous-même un nouvel exemplaire : celui-là je l’ai reçu et je vous en remercie.
Je ne vous dirai pas que vos Mémoires me sont une révélation. J’ai trop vécu dans l’intimité de votre œuvre pour compter faire aujourd’hui la moindre découverte sur les secrets de votre psychologie et de votre exécution littéraire ; mais votre livre m’est intellectuellement précieux parce qu’il contrôle mes diagnostics de critique et qu’il ne dément rien des affirmations contenues dans mes anciens articles.
Toutefois, en même temps qu’il m’apporte un grand plaisir, il me cause un égal regret. Momentanément, je voudrais être un lecteur moins renseigné, afin de pouvoir goûter d’une manière plus expresse le charme de la confidence avec la nouveauté de l’initiation. Veuillez trouver ici, mon cher Maître, la nouvelle assurance de mes sentiments de profond respect.
10, rue du Trésor, Paris.
Courrier extrait du livre EDMOND DE GONCOURT et HENRY CEARD CORRESPONDANCE INEDITE (1876-1896) page 181 et 182 de 1965 Par Collins Burns
Collection concernant les Goncourt
==============================================
Catalogue des Ouvrages de Goncourt(Edmond et Jules Huot de) conservés au Département des Imprimés
Extrait du tome LXII du Catalogue Général des Livres et Imprimés de la Bibliothèque Nationale
Imprimerie Nationale MDCCCCXV.
______________________________________________
LE TESTAMENT D'EDMOND DE GONCOURT PLAIDOIRIE de ME POINCARE Avocat de MM Alphonse Daudet et Léon Hennique
Extrait de la Revue des grands Procès contemporains, septembre 1897, n°9
A.Chevalier-Maresq Et Cie Editeurs 1897
______________________________________________
LES GONCOURT
par Alidor Delzant Editeur Charpentier 1889
_____________________________________________
Journal des GoncoursMémoires de la Vie Litteraire par un Groupe D'Indiscrets Année 1896 N°322/1100
La Renaissance du Livre
_____________________________________________
Histoire de France Chronique de l'Académie Goncourt
Par Léon Deffoux Librairie de Paris Firmin Didot et Cie 1929
_____________________________________________
L'Immortalité Littéraire selon M. de Goncourt
Par Léon Deffoux Editteur Delesalle 1918
_____________________________________________
Pages Choisies des Auteurs Contemporains E & J de Goncourt
Par Gustave Toudouze Armand Colin & Cie , Editeurs 1896
_____________________________________________
REALISME ET IMPRESSIONNISME DANS L'OEUVRE DES FRERES GONCOURT
par Enzo Caramaschi Editrice Libreria Goliardica 1971
_____________________________________________
CATALOGUE DE L'EXPOSITION GONCOURT LORS DU 75 ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS de 1933
Organisée par la Gazette des beaux-Arts sous le Haut Patronage deM. le Ministre de l'Education Nationale et de l'Académie Goncourt au profit des Oeuvres de Secours des Travailleurs Intellectuels (Cercle Ronsard)
____________________________________________
JAPON REVE Edmond Goncourt et Hayashi Tadamasa
Brigitte Koyama-Richard Editeurs des Sciences et des Arts 2001
____________________________________________
Arts et artistes Edmond et Jules de Goncourt
par Jean-Paul Bouillon Hermann éditeurs des sciences et des arts 1997
____________________________________________
LE BIOGRAPHEde novembre à décembre 1892 volume XV
ORGANE de l'Académie Littéraire, Musicale et Biographique de France avec un Portrait de Monsieur Edmond de Goncourt
____________________________________________
Journal l'ECLIPSE du dimanche 21 mai 1876
avec une caricature d'Edmond de Goncourt par André Gill
____________________________________________
Le Magazine Illustré Madame & Monsieur du 23 juin 1907
avec un article de R de Bettex sur Léon Hennique
____________________________________________
Revue Illustrée du 15 avril 1888 N° 57
Jours de France N°101 du samedi 20 octobre 1956
____________________________________________
Magazine Littéraire LES FRERES GONCOURT le journal d'un demi-siècle Septembre 1989 N° 269
____________________________________________
LES ANNALES du 28 mai 1922
avec un Portrait d'Edmond de Goncourt pour son centenaire
____________________________________________
avec un article sur le livre L'Amour au XVIII Siècle .
____________________________________________
L'Illustration N° 2787 54 è année du samedi 25 juillet 1896
Avec une gravure d'Edmond de Goncourt d'après la litjographie originale d'Eugène Carrière, publiée par les imprimeries Lemercier, et un article de Rastignac
____________________________________________
L'Illustration du samedi 1 août 1896
Avec un article sur l'Académie Goncourt (académiette) de M.N
____________________________________________
Conférencia Journal de l'université des annales du 15 octobre 1934
Aves un article sur le Grenier des Goncourt conférence de M. Georges Lecomte
____________________________________________
Collection des Goncourt
Livres Modernes (Catalogue composant la bibiothéque des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9 Les lundi 5, mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 avril 1897 A deux heures précises).
____________________________________________
Collection des Goncourt
Estampes Modernes Aquarelles et Dessins (Catalogue composant la collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9 Le vendredi 30 avril, samedi 1er mai 1897 à deux heures ).
____________________________________________
Collection des Goncourt
Dessins, Aquarelles et Pastels du XVIIIeme Siècle Avec Gravures (Oeuvres de BAUDOUIN, BOUCHER, CHARDIN, COCHIN, FRAGONARD, FREUDEBERG, GREUSE, HOIN, HUET, LANCRET, LA TOUR, LAVREINCE, LIOTARD, MALLET, MOREAU, NATTIER ,OUDRY, PATER, PORTAIL, H.ROBERT, SAINT-AUBIN, VANLOO, WATTEAU, ETC. composant la Collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9, 10 et 11 Les lundi 15, mardi 16, mercredi 17 février 1897 A deux heures et demie. Entrée particuliére rue Grange-Batelière).
____________________________________________
Collection des Goncourt
____________________________________________
Collection des Goncourt
Arts de l'Extrême-Orient (Catalogue d'objet d'Art Japonais et Chinois, Peintures, Estampes composant la Collection des Goncourt dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n°9 et 10 Les lundi 8, mardi 9, mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 mars 1897 A deux heures précises et les lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 mars 1897 à huit heures du soir).
____________________________________________
Collection des Goncourt
Bibliothèques des Goncourt XVIIIè Siècles Livres, Manuscrits, Autographes, Affiches, Placards dont la vente aura lieu Hotel Drouot, salle n° 9 du lundi 29 mars 1897 au samedi 3 avril 1897 A deux heures précises .
____________________________________________
Vie des frères GONCOURT tome 1
André Billy Précédant le journal D'Edmond et Jules De Goncourt les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco 1956 N°4065 et 2034
____________________________________________
Vie des frères GONCOURT tome 2
André Billy Précédant le journal D'Edmond et Jules De Goncourt les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco 1956 N°4065 et 2034
____________________________________________
Vie des frères GONCOURT tome 3
André Billy Précédant le journal D'Edmond et Jules De Goncourt les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco 1956 N° 4065 et 2034
____________________________________________
Eaux-Fortes de Jules De Goncourt Notice et Catalogue ,Titre Le Pantin de Mesdemoiselle Marcille
par Philippe Burty Editeur Librairie de l'Art Charles Delagrave 1876
============================================
Collection écrite par Edmond de Goncourt
E De Goncourt Editeur Nelson SD
____________________________________________
Les Frères Zemganno
E De Goncourt Editeur Charpentier 1879
____________________________________________
Les Frères Zemganno (Illustrée)
E De Goncourt Editeur Charpentier SD
____________________________________________
La maison d'un artiste tome 1
E de Goncourt Editeur Charpentier 1881
____________________________________________
La maison d'un artiste tome 2
E de Goncourt Editeur Charpentier 1881
____________________________________________
La Faustin
E De Goncourt Editeur Charpentier 1882
____________________________________________
La Fille Elisa
E De Goncourt Editeur Charpentier 1891
____________________________________________
Catalogue Raisonné de l'Oeuvre peint, dessiné et gravé de Pierre Paul Prud'hon
E De Goncourt Editeur Rapilly 1876
____________________________________________
E De Goncourt Editeur Rapilly 1875
Hokousaï
E De Goncourt Editeur Charpentier 1896
____________________________________________
Outamaro E De Goncourt
Editeur Charpentier 1911
____________________________________________
Chérie
E De Goncourt Editeur Charpentier 1884
____________________________________________
Collection sur les Correspondances
Lettres de Jules De Goncourt
Jules De Goncourt Editeur Charpentier 1885
____________________________________________
EDMOND DE GONCOURT et HENRY CEARD Correspondance inédite(1876-1896 ) par Colins Burns Editeur A.G.Nizet 1965
____________________________________________
Lettres de Emile Zola à Messieurs de Goncourt N° 68/527 Exemplaires
Le document Autographe Collection publié sous la direction de Madame Alice La Mazière, Editeur Paul Catin ,1929
____________________________________________
J-K.Huysmans Lettres Inédites a Edmond de Goncourt
Publiées et annotées par Pierre Lambert et présentées par Pierre Cogny Editeur Librairie Nizet 1956
____________________________________________
Correspondance de Jean Lorrain avec Edmond de Goncourt N°190/250
Edition présentée et annotée par Eric Walbecq Editeur Du Lerot 2003
============================================
Collection écrite par Edmond et Jules de Goncourt
ROMAN
============================================
En 18
E & J De Goncourt Editeur Henry Kistemaeckers 1884 (1851)____________________________________________
Renée Mauperin
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
et Éditeur Alphonse Lemere de1875
____________________________________________
Germinie Lacerteux
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1864
____________________________________________
Gavarni L'Homme et l'Oeuvre
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1879
____________________________________________
Soeur Philomène
E & J De Goncourt Editeur Editeur Lemerre 1890
____________________________________________
Charles Demailly
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1893
____________________________________________
Manette Salomon
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1892
____________________________________________
Pages Retrouvées
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1886
____________________________________________
Idées et Sensations
E & J De Goncourt Editeur Bibliothèque Charpentier 1893
____________________________________________
L'Italie D'Hier
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1894
____________________________________________
La Lorette
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1883
____________________________________________
Quelques Créatures de ce Temps
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1876
____________________________________________
Madame Gervaisais
E & J De Goncourt Editeur Alphonse Lemerre 1892
____________________________________________
Préfaces et Manifestes Littéraires
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1888
____________________________________________
Les Aventures du Jeune Baron de Knifausen
E & J De Goncourt Editeur A. Romagnol 1904
============================================
THEATRE
============================================
Théâtre (Henriette Maréchal et La Patrie en Danger)
E & J De Goncourt Editeur Charpentier 1879
____________________________________________
Mystères des Théâtres 1852
Edmond De Goncourt Cornélius Holff & Jules De Goncourt Editeur Librairie Nouvelle 1853
____________________________________________
Sophie Arnould,d'après sa Correspondance et ses Mémoires inédits
E & J De Goncourt Editeur Flamarion et Fasquelle 1921
____________________________________________
A BAS LE PROGRES !
E De Goncourt Editeur Charpentier et Fasquelle 1893
____________________________________________
La Saint-Huberty,d'après sa Correspondance et ses Papiers de Famille.
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1885
____________________________________________
Mademoiselle CLAIRON ,d'après ses Correspondances et les Rapports de Police du temps.
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1877
____________________________________________
Armande
E&J De Goncourt Éditeur E.Dentu 1892
============================================
HISTOIRE
============================================
Histoire de la Société Française Pendant la Révolution
E&J De Goncourt Éditeur Maison Quantin 1889
____________________________________________
Histoire de la Société Française Pendant le Directoire
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1880
____________________________________________
Portraits intimes du Dix-Huitième Siècle 1ére série
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1857
____________________________________________
Portraits intimes du Dix-Huitième Siècle 2éme série
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1858
____________________________________________
Les Maitresses de Louis XV tome 1
E & J De Goncourt Editeur Librairie De Firmin Didot Fréres , Fils et Cie 1860
____________________________________________
Les Maitresses de Louis XV tome 2
E & J De Goncourt Editeur Librairie De Firmin Didot Fréres , Fils et Cie 1860
____________________________________________
Histoire de Marie-Antoinette
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1899
____________________________________________
La Duchesse de Châteauroux et ses Sœurs
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1901
____________________________________________
Madame De Pompadour
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1903
____________________________________________
La Du Barry
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1899
____________________________________________
La Femme au Dix-Huitième Siècle
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
____________________________________________
L'amour au Dix-Huitième Siècle
E&J De Goncourt Editeur E.Dentu 1875
____________________________________________
L'Amour au Dix-Huitième Siècle (dédicacé)
E & J De Goncourt Editeur E.Dentu 1875
____________________________________________
Première Amoureuse
E & J De Goncourt Collection Lotus Bleu Libraire Borel SD
============================================
ART
============================================
L'art Du dix-huitiéme siécle1881-1882 Tome 1
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1881
____________________________________________
L'art Du dix-huitiéme siécle1881-1882 Tome 2
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
____________________________________________
L'art Du dix-huitiéme siécle1881-1882 Tome 3
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1882
============================================
Ma collection " Journal des Goncourt "
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1887
____________________________________________
Journal des Goncourt 1862-1865
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1887
____________________________________________
Journal des Goncourt 1866-1870
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1888
____________________________________________
Journal des Goncourt 1870-1871
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1890
____________________________________________
Journal des Goncourt 1872-1877
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1891
____________________________________________
Journal des Goncourt 1878-1886
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1892
____________________________________________
Journal des Goncourt 1887-1888
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1894
____________________________________________
Journal des Goncourt 1889-1891
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1895
____________________________________________
Journal des Goncourt 1892-1895
E&J De Goncourt Editeur Charpentier 1896
____________________________________________
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome II . Année 1856-1858 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome III . Année 1858-1860 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome IV . Année 1860-1861 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome V . Année 1861-1863 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome VI . Année 1863-1864 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome VII . Année 18564-1867 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome VIII . Année 1867-1870 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome IX . Année 1840-1871 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome X . Année 1871-1875 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XI . Année 1875-18578 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XII . Année 1879-1883 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XIII . Année 1883-1885 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XIV . Année 1885-1887 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XV . Année 1887-1889 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XVI . Année 1889-1890 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XVII . Année 1890-1891 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XVIII . Année 1891-1892 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XIX . Année 1892-1894 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XX . Année 1894-1895 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XXI . Année 1895-1896 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Journal Mémoires de la Vie Littéraire Tome XXII . Année 1896 N°4065
Edmond et Jules de Goncourt Les Editions de l'Imprimerie Nationale de Monaco de 1956
____________________________________________
Timbre
Outamaro
Repos éternel
http://www.insecula.com/musee/panorama_M0148.html
Edmond de Goncourt et son frère Jules repose maintenant , au Cimetière de Montmartre à Paris XVIII , Division 13
Informations pratiques
- Métro : La Fourche, Place de Clichy
- Horaires:Nocturne lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
Edmond De Goncourt
(1)Procédé de reproduction photomécanique inventé par Woodbury, en 1864, et utilisé pour l'édition jusque dans les années 1900. Un négatif est exposé à travers de la gélatine bichromatée pour obtenir un moule en relief, qui est alors fondu en plomb pour le tirage. La gélatine pigmentée est versée sur le moule et est transférée sur le papier par pression d'une presse à main. Cela donne une image dans laquelle les parties les plus profondes du moule produisent les zones les plus sombres du tirage.L'épreuve finale peut donc posséder différentes couleurs. Les pigments étaient généralement bruns afin d'imiter les épreuves albuminés.La photoglyptie est le seul procédé de reproduction mécanique à posséder des gradations de tons continues, et donc est très difficile à distinguer des images photographiques (notamment des tirages au charbon).D'une très grande qualité, il a été utilisé, jusqu'au début du siècle, surtout pour fournir des illustrations de livres. ( Provenance site Abécédaire de la photographie ).
Edmond de Goncourt
LE PONT NEUF (Collection de Mr Edmond de Goncourt) Eaux-Fortes de Jules de Goncourt
Dessiné par G De Saint-Aubin en 1775.gravé par Jules De Goncourt Se dessin fut exécuté pendant la construction , sur les demi-lunes du Pont Neuf, d'élégantes petites boutiques élevées d'après un modèle de Soufflot, et affermées plus tard par le Roi au bénéfice des veuves de l'Académie de Saint-Luc.
Le Vestibule
vendredi 21 décembre 2007
Extrait du livre"Lettre de Jules de GONCOURT"
Vichy, hotel de Madrid, 23 juin 1868
Merci d'abord de votre petit mot.- Pour le séjour commun à Saint-Gratien ,c'est arrangé avec la princesse , vers le 20 juillet.
Et maintenant écoutez ! ah! vous croyez savoir jusqu'ou peut conduire le bruit : il nous a conduits à recevoir , hier matin , la dépêche suivante:
Accepte 48,000 . Voyez Voltaire. j'écris .Mes compliments, de Tourbey.
Cette dépêche nègre voulait dire , que Mme de Tourbey nous vendait sa maison du Parc-aux-princes, toute meublée 1.
La connaissez-vous, ladite maison? elle ressemble à un vide-bouteille du Sultan Misapouf, mais sa cocasserie nous a rendus complètement toqués ; il y a un petit coin de jardin , et avec l'annexe d'un atelier que nous ferons bâtir l'an prochain , nous aurons demeure ou nous pourrons dormir et travailler. Hein? comme banlieue se venge de gens qui l'ont tant blaguée.
Heureusement qu'il y a une chambre d'ami. Confortable , énorme ; bidets partout!
Un drôle de hasard que la vie ! Nous allons changer la nôtre , pour avoir rencontré dans une allée , au bois de Boulogne , l'immortel auteur d'Orphée , Hector Crémieux, qui nous dit ces mots, bêtes comme une de ses féeries : "Mais allez donc voir la maison de Mmme de Tourbey !-Voila ."
J'oubliais Mme Pradier qui demeure en face.
..........................................................................................................
J'ai été assez bêtement souffrant pour être envoyé ici. J'avais des digestions qui me faisaient imbécile . Il a fallu suspendre notre Madame GERVAISAIS. Nous vous envions votre coffre, gardez-le toujours !
Voilà, mon cher Flaubert, toutes nos nouvelles . Nous aurions bien de la distraction à recevoir des vôtres.
Et puis j'ai tiré un coup de chapeau , hélas ! à Mme C... qui a apporté ici ses deux étoiles d'yeux.
A vous de nos quatre mains et de nos deux pensées.
P 281 & 282 du livre "LETTRES DE JULES DE GONCOURT " troisiéme mille G.Charpentier et Cie, Editeurs 13, Rue de Grenelle,13.Edition de 1885
Petite fille endormie dans son lit. Elle est représentée de profil tournée à gauche, ses deux bras reposant sur le drap que soulève une de ses jambes. La même petite fille, endormie tournée de l'autre côté. Elle a la tête soulevée et enfoncée dans l'oreiller et les deux bras étendus et croisés devant elle.
Dessins lavés d'encre de chine, sur trait de plume.
Deux études très probablement faites par le père, d'après la petite fille, devenue depuis la mère d'Horace Vernet. Gravé par Jules de Goncourt. A figuré à l'exposition de l'école des beaux-arts, en 1879, sous le numéro 625. Provenance (Catalogue des Goncourt dessins et aquarelles)
fac-similé provenance Collection Goncourt
jeudi 20 décembre 2007
Journal l'Eclipse du dimmanche 21 mai 1876
dimanche 9 décembre 2007
Le Biographe novembre à décembre 1892 ( Porrait d'Edmond de Goncourt par Eugène FAIVRE )
.
Janus avait deux visages : Edmond de Goncourt en présente quatre. Il nous apparaît comme littérateur, comme historien, comme érudit d'art, comme aqua-fortiste, et il fait grande figure sur trois de ces quatre aspects.
Né à Nancy, en mai 1822, fils d'un officier supérieur et petit-fils député aux Etats-Généraux, il précéda de quelque huit ans son frère Jules dans la vie, vie facile, bourgeoise, dont le journal des deux frères donne en maints endroits des croquetons délicieux.
Riches et oisifs, les Goncourt débutèrent en 1851 par une étude sur le Salon, puis parurent les Mystères du théâtre - pas tous -,la Lorette, l'Histoire de la Société française pendant la Révolution et le Directoire, dont seul le titre parait long. Leur première oeuvre D'imagination fut publiée le jour du coup d'Etat et intitulée : En 18 .. C'est d'une curieuse incohérence, moitié inventaire d'objets mobiliers, moitié procès-verbal de conversations entre quelconques. Les auteurs y donnent un avant-goût de ce que devaient éprouver beaucoup plus tard les préposés au téléphone.
Quoi qu'il en soit, cet embryon contient les dominantes de leur futur talent de romanciers, à savoir la peinture technique des paysages, les constatations exactes, le brio parfois factice du dialogue.
Nous ne mentionnerons pas la nomenclature complète de cet oeuvre considérable ; en quinze ans les Goncourt jetèrent dans la circulation plus de vingt volumes, nous préférons en dégager ce que la plus exacte énumération ne déterminerait pas.
Qu'il s'agisse d'artistes et de femmes célèbres, ou de héros de roman, les deux frères s'appliquent avec un effort constant à serrer le plus près possible la vie, les allures, les pulsations de leurs personnages. Ils voient juste et jamais, comme nous le reprochions à Zola dans un récent article, ils ne s'arrêtent aux surfaces. Friands de documents, ils étayent leurs monographies de lettres et de témoignages authentiques, de même ils aiment moins à imaginer qu'à se souvenir lorsqu'ils écrivent la trop brève série de leurs romans.
L'Obsession de la réalité et le choix judicieux des couleurs sont les caractéristiques de leur manière : ce mot ne vient pas se placer ici sans une arrière-pensée de notre part.
A cela joignions l'esprit de la délicatesse de touche, la pensée car nous en trouvons, enfin ! Dans leurs livres (denrée rarissime), l'originalité d'impressions, le bien rendu des divers milieux, la complexité humaine des caractères.
Il y a là plus qu'il n'en faut pour être mis longtemps au rancart, puis pour être contesté, vilipendé, défiguré. Aussi est-il piquant de relever dans le Journal de ces clairvoyant, des phrases de détresse, des découragements amers à propos de l'indifférence et de la mauvaise foi qui les accueillent.
Je leur voudrais plus de sérénité, plus d'insouciance et surtout plus de dédain pour les résultats monnayés. Comment ! Talentueux et indépendant ils se dessèchent pour un peu de bruit qui tarde à se faire ! Leur caractère serait-il donc inférieur à leur intelligence ?
L'attention ne va jamais tout de suite, c'est une loi immuable, aux livres de durée. On trouverait qu'il y a proportion entre lenteur de l'avènement et la persistance du règne en littérature. Et ne convient-il pas en effet que ce qui va tourner soit servi d’abord ?
C’est une mélancolie pour le survivant des deux frères que cette gloire conquise à deux et qu’il est seul à porter. Les Frères Zemgano écrits par Edmond de Goncourt dans son deuil offrent une façon d’autobiographie où l’on retrouve par à peu près cette communauté de deux existences et de deux pensées, cet amalgame intime de deux âmes, plein de délices, mais impuissant cependant à conjurer des tristesses et des dégoûts notés au jour le jour.
Et puis quel vide après ces joies disparues, après ce rare bonheur d’avoir été double par le cœur et par le cerveau ! Après vingt ans, on en retrouve la nostalgie sur le visage hautain de l’auteur de la Fille de Elisa et toute voix humaine semble lui être un leurre douloureux, un pénible rappel du temps où il entendait parler sa pensée par une bouche aimée, une bouche aux moustaches gris de lin, fraîches à rendre jalouses les femmes.
J’ai surpris quelque chose, un reflet vivant de cet amour des deux frères, un jour qu’Edmond de Goncourt me montrait un portrait de l’absent. L’œil noir, un peu dur, le masque volontaire et carré, les lèvres dédaigneuses de mon hôte se noyèrent soudain de douceur dans la contemplation de cette image évocatrice, et je vis combien le mort vivait encore dans son autre poitrine.
Edmond de Goncourt a résolu d’assurer à leur mémoire une concession perpétuelle, sous forme d’académie. Elle sera composée de dix membres jouissant d’une rente individuelle de six mille francs. Le capital nécessaire n’étant pas complètement acquis, le fondateur s’astreint à une vie parcimonieuse pour le parfaire.
Six mille francs, quelle nique à la bourse un peu plate de l’académie des Quarante, où les émotions du jeton de présence sont une dernière joies de nos grands hommes brevetés ! Car, à chaque séance, les académiciens se partagent le sac des non-présents, tant pis pour les podagres, pour les membres ne demeurant pas sur certains parcours d’omnibus – oh ! que par les temps de pluie la correspondance aléatoire ! - ou pour les mauvais caractères préférant qu’on ne les chine pas deux fois par semaine.
Un fixe de six mille francs à ceux d’en face ! Monsieur de Goncourt c’est mêler du chicotin au persil de la concurrence, mais le duc d’Aumale, le plus taquin des princes, prétend son entourage, a requinqué la dame en la mettant à même de disposer un jour d’un demi-million par an.
Dès maintenant on peut présumer que ce pactole ira bien un peu du côté des petits sacs, et que les Dix de l ‘Académie Goncourt ne vaudront plus devant la caisse à eux dix autant que les Quarante du bout du Pont.
Du moins les patitos de la vieille auront-ils, grâce à vous, Monsieur, un recours avant d’en être réduits à n’être qu’eux –mêmes le néant pour d’aucuns.