Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

lundi 24 mars 2008

Journal de 1956 ,soixante ans plus tard

Je viens de recevoir les vingt-deux tomes sur le "Journal Mémoires de la Vie Littéraire" des frères Goncourt avec un avant-propos de l'Académie Goncourt, le texte intégrale établi et annoté par Robert Ricatte ainsi que trois tomes sur "la vie des frères Goncourt" par André Billy

"La présente édition du Journal d'Edmond et Jules de Goncourt, publiée sous la direction de l'Académie Goncourt, en Accord avec les éditeurs Fasquelle et Flamarion, composée en Garamond corps 10, a été tirée sur les presses de l'Imprimerie Nationale de Monaco, Rainier III étant Prince Souverain, Roland Dorgelès étant Président de l'Académie Goncourt. Les membres de cette académie étant : Alexandre Arnoux, Gérard Bauër, André Billy, Françis Carco, Jean Giono, Philippe Hériat, Pierre Mac Orlan, Raymond Queneau et Armand Salacrou"

A la fin du tome XXII un index récapitulant tout les noms présent dans les 22 tomes, un nom est fréquemment cité il s'agit de "MARTIN"

  1. Famille d'ébénistes parisiens célèbres dès le début du XVIII Siècle par l'invention de vernis et de laques imités de l'Extrème-Orient
  2. Jean Blaise 1768-1837 baryton du Théâtre et de l'opéra comique, rival d'Elleviou.
  3. ou Martinn (John) 1789- 1854 peintre anglais , auteur de gigantesques et mystiques compositions sur les thèmes de la bible
  4. Henri 1810-1883 , l'historien libéral de l'histoire de France , député et sénateur de la 3ème République [la seconde référence, en dépit du prénom , ne vise que par erreur Aimé Martin (1786-1847), le biographe de Bernardin de Saint-Pierre]
  5. Edouard , 1828- 1866, vaudevilliste, collaborateur de Labiche.
  6. Gabriel , poète
  7. Du nord, voisin d'E. de Goncourt.

Peut être un de mes ancêtres .


1 commentaire:

  1. l'aquafortiste est un drôle de métier et offre un art qui par son originalité nous donne un aspect des choses très original qui a le mérite contrairement aux "croûtes" célèbres de peintres illustres de nous laisser touche le travail de l'artiste
    Collectionneur quand tu t'y mets ...

    RépondreSupprimer

Retour haut de page



statistiques
Powered By Blogger