Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

dimanche 23 décembre 2007

Edmond De Goncourt

CECI C`EST UNE PHOTOGRAPHIE PHOTOGLYPTIE / WOODBURY(1) D'EDMOND DE GONCOURT PAR NADAR. Cliché Nadar,51,rue d’Anjou-ST-Honoré Phot.Goupil et Ce.

(1)Procédé de reproduction photomécanique inventé par Woodbury, en 1864, et utilisé pour l'édition jusque dans les années 1900. Un négatif est exposé à travers de la gélatine bichromatée pour obtenir un moule en relief, qui est alors fondu en plomb pour le tirage. La gélatine pigmentée est versée sur le moule et est transférée sur le papier par pression d'une presse à main. Cela donne une image dans laquelle les parties les plus profondes du moule produisent les zones les plus sombres du tirage.L'épreuve finale peut donc posséder différentes couleurs. Les pigments étaient généralement bruns afin d'imiter les épreuves albuminés.La photoglyptie est le seul procédé de reproduction mécanique à posséder des gradations de tons continues, et donc est très difficile à distinguer des images photographiques (notamment des tirages au charbon).D'une très grande qualité, il a été utilisé, jusqu'au début du siècle, surtout pour fournir des illustrations de livres. ( Provenance site Abécédaire de la photographie ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour haut de page


statistiques