Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

lundi 7 janvier 2008

Dimanche Noir

Hier , un dimanche comme un autre, pourait-on dire . Non, hier c'était un dimanche noir , un livre, une oeuvre, un rêve non une vente raté donc un cauchemar sur un site d'enchères , le livre que je ne devais pas laisser passer mais voilà les enchères sont là , et ce livre, cette oeuvre, ce rêve est parti vers un autre lieu, mais comme disait Edmond de Goncourt :



"Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard bête du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts."



EDMOND DE GONCOURT



Oui, c'était un livre de la Collection Goncourt celui qui ne traîne pas dans les bibliothèques municipale , oui mais lequel, celui avec un autographe pas un fac-similé, mais celui d'Edmond de Goncourt lui-même , et de surcroît avec l' Ex-libris des frères de Goncourt.

Voici la description sommaire de ce rêve



Collectif. Le Japon à l'Exposition Universelle de 1878.
Commission Impériale du Japon, Paris 1878, 17 X 25 cm, 2 parties reliées en un volume, COMPLET.
Reliure japonisante en plein papier à motifs décoratifs, dos lisse comportant un manque habilement restauré en tête et en queue, contre plats et gardes de papier duveté à motifs floraux, couverture du premier volume et couvertures du second volume conservées.
Reliure probablement exécutée par Pierson.
Édition originale.
Signature autographe de Edmond de Goncourt surplombant le célèbre ex-libris encollé des deux frères sur une garde.
Bel exemplaire de la bibliothèque des frères Goncourt, importante provenance pour l'histoire de la reliure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour haut de page



statistiques
Powered By Blogger