lundi 2 novembre 2009
Le Prix Goncourt 2009 a été attribué
à Marie Ndiaye pour «Trois femmes puissantes», paru chez Gallimard
Marie Ndiaye, première femme à obtenir le Goncourt depuis 1998 a été couronnée au premier tour avec cinq voix contre deux à Jean-Philippe Toussaint pour "La vérité sur Marie" et une voix à Delphine de Vigan pour "Les heures souterraines."
L'académie Goncourt bénéficie du soutien de la Ville de Paris.
Bibliographie, biographie, testament, vie des frères Goncourt par des articles de presse de l'époque... ex("Janus avait deux visages : Edmond de Goncourt en présente quatre. Il nous apparaît comme littérateur, comme historien, comme érudit d'art, comme aqua-fortiste, et il fait grande figure sur trois de ces quatre aspects."le biographe 1892. "Ils avaient pris la plume et le papier comme on prend le voile et le scapulaire . et dans le cloître "les annales 1922)
Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT
Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

lundi 2 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire