Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

vendredi 21 décembre 2007

Etudes de petite fille au lit, par MOREAU LE JEUNE Jean-Michel

.





Petite fille endormie dans son lit. Elle est représentée de profil tournée à gauche, ses deux bras reposant sur le drap que soulève une de ses jambes. La même petite fille, endormie tournée de l'autre côté. Elle a la tête soulevée et enfoncée dans l'oreiller et les deux bras étendus et croisés devant elle.

Dessins lavés d'encre de chine, sur trait de plume.

Deux études très probablement faites par le père, d'après la petite fille, devenue depuis la mère d'Horace Vernet. Gravé par Jules de Goncourt. A figuré à l'exposition de l'école des beaux-arts, en 1879, sous le numéro 625. Provenance (Catalogue des Goncourt dessins et aquarelles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour haut de page


statistiques