A FLAUBERT
Vichy, hotel de Madrid, 23 juin 1868
Merci d'abord de votre petit mot.- Pour le séjour commun à Saint-Gratien ,c'est arrangé avec la princesse , vers le 20 juillet.
Et maintenant écoutez ! ah! vous croyez savoir jusqu'ou peut conduire le bruit : il nous a conduits à recevoir , hier matin , la dépêche suivante:
Accepte 48,000 . Voyez Voltaire. j'écris .Mes compliments, de Tourbey.
Cette dépêche nègre voulait dire , que Mme de Tourbey nous vendait sa maison du Parc-aux-princes, toute meublée 1.
La connaissez-vous, ladite maison? elle ressemble à un vide-bouteille du Sultan Misapouf, mais sa cocasserie nous a rendus complètement toqués ; il y a un petit coin de jardin , et avec l'annexe d'un atelier que nous ferons bâtir l'an prochain , nous aurons demeure ou nous pourrons dormir et travailler. Hein? comme banlieue se venge de gens qui l'ont tant blaguée.
Heureusement qu'il y a une chambre d'ami. Confortable , énorme ; bidets partout!
Un drôle de hasard que la vie ! Nous allons changer la nôtre , pour avoir rencontré dans une allée , au bois de Boulogne , l'immortel auteur d'Orphée , Hector Crémieux, qui nous dit ces mots, bêtes comme une de ses féeries : "Mais allez donc voir la maison de Mmme de Tourbey !-Voila ."
J'oubliais Mme Pradier qui demeure en face.
..........................................................................................................
J'ai été assez bêtement souffrant pour être envoyé ici. J'avais des digestions qui me faisaient imbécile . Il a fallu suspendre notre Madame GERVAISAIS. Nous vous envions votre coffre, gardez-le toujours !
Voilà, mon cher Flaubert, toutes nos nouvelles . Nous aurions bien de la distraction à recevoir des vôtres.
Et puis j'ai tiré un coup de chapeau , hélas ! à Mme C... qui a apporté ici ses deux étoiles d'yeux.
A vous de nos quatre mains et de nos deux pensées.
Jules de G.
1.Pendant que Mme de Tourbey nous vendait sa maison,Emile de Girardin la vendait à une autre personne.
P 281 & 282 du livre "LETTRES DE JULES DE GONCOURT " troisiéme mille G.Charpentier et Cie, Editeurs 13, Rue de Grenelle,13.Edition de 1885
P 281 & 282 du livre "LETTRES DE JULES DE GONCOURT " troisiéme mille G.Charpentier et Cie, Editeurs 13, Rue de Grenelle,13.Edition de 1885
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire