Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

samedi 9 février 2008

Statuts de la Société Littéraire des Goncourt. Fonds de Réserve et Ressource annuelles

Article XII


Le fonds de réserve comprend :



  1. La dotation provenant de la succession de M.Edmond de Goncourt.


  2. Le capital provenant des libéralités, à moins que l'emploi immédiat n'en ait été autorisé


Article XIII


Le fonds de réserve est placé en rentes nominatives sur l'Etat ou en obligations nominatives de chemin de fer dont le minimum d'intérêt est garanti par l'Etat .

Il peut également être employé en acquisition d'immeubles soient nécessaires au fonctionnement de la société, ou en prêts hypothécaires, pourvu que le montant de ces prêts réuni aux sommes garanties par les autres inscriptions du privilège qui grèvent l'immeuble ne dépasse pas les deux tiers de sa valeur estimative .

Le fonds de réserve est indisponible. Ses revenus sont spécialement affectés au paiement d'une somme annuelle de cinq mille francs pour le prix des Goncourt et de dix pensions, annuelles et viagères, chacune de six mille francs, pour les dix membres de l'Association.

Provisoirement, jusqu'à ce que les revenus du fonds de réserve produisent les sommes nécessaires à ce double service, chaque pension ne sera que de trois mille francs, le prix des Goncourt étant toujours de cinq mille francs.

Pendant ce temps les sociétaires subviendront sur leurs pensions aux frais et dépenses ordinaires de l'association, tout le surplus des revenus du fonds de réserve devant être capitalisé.


Article XIV


Les recettes annuelles annuelles de l'Association se composent :




  1. Des subventions qui pourront lui être accordées.


  2. Du produit des libéralités dont l'emploi immédiat a été autorisé ; des ressources créées à titre exceptionnel et, s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente.


  3. Du revenu de ses biens et valeurs de toute nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour haut de page



statistiques
Powered By Blogger