
Nadar a aussi photographié ses amis vers 1856. Ceux-ci avaient moins de raison que quiconque d'éprouver une gêne devant l'objectif et pourtant ils ont l'air bizarre. Assis côte à côte ils affichent une expression butée, sournoise et ennuyée comme s'ils venaient de subir une contrariété. pour un peu cette prise de vue justifierait les paroles de Jules Troubat heureusement démentie par d'autres: "Le plus jeune était impertinent, l'aîné présomptueux, et ils n'étaient amusants ni l'un ni l'autre". Nadar a encore donné une image d'Edmond dans la force de l'âge, et là, il a mis génialement en pratique sa théorie photographique: Intelligence morale du sujet, tact rapide qui vous met en communion avec le modèle et vous permet de donner non pas banalement et au hasard une indifférente reproduction plastique...mais la ressemblance la plus familière, la plus favorable, la ressemblance intime". Le modèle rigoureusement de face, une cigarette à la main gauche, le coude posé sur un in-folio du XVII ème siècle, scrute avec acuité l'opérateur. C'est le regard du grand témoin des moeurs de son siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire