Ma volonté est que mes dessins,mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d'art qui ont fait le bonheur de ma vie, n'aient pas la froide tombe d'un musée, et le regard béte du passant indifférent, et je demande qu'elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteaux du commissaire priseur et que la jouissance que m'a procurée l'acquisition de chacune d'elles, soit redonnée, pour chacune d'elles, à un héritier de mes goûts. EDMOND DE GONCOURT

Edmond et Jules

Edmond et Jules

Edmond de Goncourt par Nadar

Edmond de Goncourt par Nadar

samedi 18 octobre 2008

N° 266- Deux candélabres à deux lumières en bronze patiné et doré du temps de Louis XVI ."Voici une paire de candélabres, un premier exemplaire des modèles bien connus de Clodion: le faunin aux pieds de bouc et la petite fille couronnée de pampres, tout deux si jolimentà cheval sur la double branche du candélabre".

N° 245 - Statuette en marbre blanc, dans le goût de Falconet :" une baigneuse à moitié accroupie, à moitié agenouillièe et essuyant de la torsade de ses cheveux ramenée et épandue sur sa poitrine une goutte d'eau restée au bout d'un de ses seins dans un ramassement du torse où apparaît, délicieusement tortillée, la grâce abattue, fluette, allongée de son petit corps."

N° 236 - Deux vases en terre cuite attribués à Clodion, époque Louis XVI ." Les deux vases sont des vases de cette forme Médicis adoptée sur le renflement inférieur. Sur l'un, des enfants nus courent autour de la surface ronde en de petits chariots à l'antique, sur l'autre, des enfants se chauffent à des feux de sarments, le plus jeune d'entre eux encapuchonné, à la façon du vieil Hiver."

N° 235 - Statuette en terre cuite de l'époque Louis XVI, attribuée à Clodion." Petite nymphe nue, assise à terre , les jambes à demi repliées sous elle et tenant de la droite un pavot qu'elle regarde distraitement, pendant qu'elle est appuyée de la main gauche sur une faucille et une gerbe de blé."

Provenance "Collection des Goncourt
Objets d'Art du XVIII Siècle"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour haut de page



statistiques
Powered By Blogger